Le
Schipperke

Le Schipperke est de race belge et son nom signifie «petit berger». Très rustique, ce chien d’utilité, de garde et de compagnie, est un petit diable tout noir, à la fourrure épaisse et demi-longue, formant crinière et jabot, culottes couvrant bien les cuisses. Sportif infatigable, joueur invétéré, le schipperke fait merveille en agility où il a les enfants pour meilleurs conducteurs. Le Schipperke est très sociable, n’a peur et ne doute de rien. Sa robustesse lui vaut une longévité moyenne d’une quinzaine d’années, En résumé, il est le meilleur compagnon de toute la famille et le plus vigilant des gardiens.

Poids : De 4 à 7kg

Poil : Abondant, dense, droit, suffisamment dur

Chien Schipperke
Chipie des Doux Angelots

Histoire du Schipperke

Ses origines remonteraient au XVème siècle. Dès 1690, les savetiers de la confrérie de Saint-Crispin à Bruxelles l’adoptent et organisent des concours du chien paré du plus beau collier (quelques-uns de ces colliers sont exposés au musée de Bruxelles). C’est en 1888 que le Royal Schipperkes-Club est officiellement reconnu en Belgique. Il a pour devise : «je suis de race belge, petit, fort, fidèle, malin et courageux». Le «Schipperkes-Club de France» a été fondé en 1929.

Comportement du Schipperke

C’est un chien intelligent, sensible et obéissant dont l’éducation, débutée tôt avec calme et douceur, ne présentera aucune difficulté. Le Schipperke n’est ni rancunier, ni craintif et remplit tout naturellement son rôle de protecteur de la maison et des enfants. Sa superbe fourrure ne demande aucun toilettage particulier mais seulement un brossage  en période de mue. Ce petit berger a besoin de se dépenser utilement et d’avoir régulièrement de l’exercice. Il s’adapte très vite à tous les cadres de vie et sait être discret en appartement. Pour les promenades quotidiennes en ville, il est conseillé de tenir Le Schipperke en laisse car il faut se méfier de son impétuosité et de son flair.

Chiot Schipperke