Histoire du Beagle
Le Beagle est décrit pour la première fois (sans certification) dans des récits du IVe siècle avant J-C par Xénophon, philosophe et chef militaire de la grèce antique, où est décrit comme un chien de chasse. C’est aussi le cas dans des poèmes du barde Ossian au IIIe siècle, qui est un Barde écossais. Il écris une série de poèmes gaéliques qui inspire la peinture et la littérature Française et Anglaise au XVIIIe siècle.
Il est possible que le Beagle soit un chien français introduit en Angleterre par Guillaume le conquérant au XIe siècle lors de sa conquête et de son accession au trône en 1066. Cette animal aurait été croisé avec l’Harier pour façonner un chien à la chasse à courre.
Il est en revanche certain que le Beagle a été démocratisé par la reine Elizabeth 1ére dans la seconde moitié du XVe siècle en Angleterre, en faisant de cette animale un chien de compagnie royale. Avec cette expansion de la race lui vient un surnom » the singing beagle » le Beagle chantant.
Il a été réintroduit en France au alentours de 1860 par des maîtres d’équipage, où il devient, depuis la seconde guerre mondiale, le chien courant le plus répandu en France et dans le monde. Le club Français du Beagle fût fondé en 1914.